Versions Compared

Key

  • This line was added.
  • This line was removed.
  • Formatting was changed.

Table of contents

Table of Contents
exclude.*Table of contents|.*Quick navigation

Quick navigation


Page Tree
searchBoxtrue

Introduction


Spinalcom is using utilise la plateforme Autodesk Forge platform or IFC format to read, parse and use a BIM model to implement his operational BIM solution. The BIM model is then used as the core database of the building information system. 

In order to use the BIM in operation, we need to add new BIM objects that are not defined as well in the revit model (rooms for example) and to add attributes to all the BIM object of the model. 

This document aims to define these needed objects and these needed attributes. 

This document is written knowing that Spinalcom uses Autodesk Forge platform to convert Revit files. This mean that the result will be observed not directly in the revit file, but the Forge viewer (equivalent of the BIM360 viewer).
Starting point

Le point de départ de l'intégration du bâtiment se situe sur les pour lire, comprendre et utiliser le model BIM et inplémenter notre solution BIM. Le model BIM est utiliser comme base de données du bâtiment et de l'ensemble des informations du système.
Dans le but d'utiliser le BIM en exploitation, nous avons besoin d'utiliser des nouveaux objets qui ne sont pas définie comme tel dans revit (par exemple les pièces). Dans ce cas il est important d'ajouter cette informations sur les objets BIM du model.


Ce documents permet de définir quels attributs sont nécessaire pour une intégration rapide dans notre plateforme. Ces informations permettent de réduire l'intégration à quelques heure au lieux de plusieurs jours / semaine.

Ce documents est écrit en sachant que Spinalcom utilise Autodesk Forge pour convertir les fichier Revit. Cela signifie que le résultat observé n'est pas directement le fichier revit mais une conversion dans le Viewer Forge (BIM360)



Le point de départ

Pour commencer cette éxplications, nous allons parler des attributs de la maquette. C'est le point le plus important dans la création du context Spatial. Cette information permet par la suite d'associer beaucoup plus rapidement de départ de notre solutions car il permet de créer le context Spatial, Référentiel unique du bâtiment. Cette informations permet ensuite de pouvoir associer l'ensemble des différents services directement sur les objets du bâtiment. Il devra contenir l'ensemble des informations des différents systèmeBIM. Ceci permet entre autre d'ajouter automatiquement la GTB, la GMAO ou d'autres système. Nous remarquons bien que le gain de temps n'est pas negligable si nous pouvons réaliser l'association d'un seul clique contrairement à le faire à la main si les informations ne sont pas correcte.


Dans notre solution, il éxiste nous mettons des outils qui facilite l'ajout d'attributs dans la maquette.en place pour faciliter l'ajout et la vérifications des attributs de la maquette afin d'ajouter et d'ajuster les informations manquante. Nous préconisons tout de même de réaliser l'ensembles des étapes de ce documents sur revit pour réduire l'intégrations sur notre plateforme.

Dans un premier temps, je vais expliquer ce dont nous avons besoin sur l'ensemble des équipements de la maquettes.
Dans un second temps, je vais ajouter les informations concernant la connexion de nouveau système et comment faciliter leurs intégration.


Le context Spatial

Le context Spatial c'est quoi ?


Le context Spatial consiste à créer le référentiel unique du bâtiment, il permet de contextualiser et de réunir l'ensemble des informations de notre bâtiment.

Pour mieux comprendre je vais vous montrer un exemple.

Je souhaite connaitre l'emplacement d'un équipements défaillant, chacun de nous s'attend à savoir dans quel bâtiment, quel étage et dans quel pièce se trouve mon équipements. 
Et bien le context Spatial permet de construire cette information: 

Batiment
Etage
Pièce
Equipements


Nous permettons une multitude de possibilitées sur l'architecture de votre bâtiment, cette exemple est ajustable en fonction de votre architecture. Vous avez la possibilité d'ajouter des zone pour correspondre à vos besoin.


Comme nous l'avons remarquer, les informations sur les pièces, les étages ou le bâtiment ne sont pas présent dans le Viewer Forge. Ainsi nous utilisons les attributs pour créer ce référentiel unique.


Mais concrètement que devons nous ajouter sur notre maquette pour créer ce référentiel ?


C'est très simple, nous demandons de mettre en place les attributs correspondant sur chacun des objets de la maquettes. Voila pourquoi nous préconisons aussi l'usage de dynamo pour réaliser cette tache.
Ainsi, les attributs nécéssaire sont :


Label de l'attributsValeurs
BatimentNom du bâtiment
EtageNom de l'étage
PièceNom de la pièce




La GTB


La GMAO