Pourquoi introduire de nouveaux éléments dans une charte BIM et dans les convention d'intégration des autres systèmes produisant de la donnée (GTB, GMAO, Gestion énergétique...)
Spinalcom utilise la maquette numérique BIM comme base pour la construction du jumeau numérique du bâtiment, et principalement la partie du jumeau numérique que nous nommons le référentiel spatial unique du bâtiment. Ce référentiel spatial unique permet de paramétrer le BOS (Spinalcore), les applications de BIM GEM, mais aussi toutes les autres applications qui seront connectées au BOS par la suite : GTB, GMAO, Applications occupants, Gestion de patrimoine, Gestion énergétique...
Autrement dis, cette charte s'inscrit dans une initiative plus vaste de processus qualité pour la gestion des données du bâtiment digital.
La ou les maquette BIM étant les premières briques d'un édifice de gestion de données plus conséquent, Il est très important que :
- la maquette BIM soit construite de manière propre en incluant dans la charte les éléments permettant son usage en phase d'exploitation
- l'intégration de autres systèmes (GTB, GMAO, Gestion énergétique...) respectent ces mêmes éléments (convention de nommage et identification des objets) afin de garantir une intégration de qualité des données entre les différents systèmes
Ce document a pour objectif la définition des éléments et attributs nécessaires dans la charte BIM et dans les convention imposées pour l'intégration des autres systèmes (GTB, GMAO, Gestion énergétique...). Ces éléments permettront un paramétrage rapide et de qualité du jumeau numérique dans le BOS et une intégration facilité et de qualité des autres systèmes avec le BOS.
Mise en oeuvre pratique
Au delà des principes, il est important d'avoir à l'esprit que dans la pratique, dès qu'il y a une conversion de données, le format converti n'est pas une réplique complète du format natif. Il faut prendre en compte les spécificités de chaque outil/module d'une chaîne réelle de gestion de données afin d'arriver à un résultat de qualité. Ce document est donc écrit spécifiquement pour l'intégration du jumeau numérique dans le BOS Spinalcore en suivant la chaîne de gestion de données suivante :
- édition des maquettes dans Revit
- chargement des maquette dans le BOS Spinalcore
- conversion automatique des maquettes via les API Autodesk Forge
- intégration des données via le Digital Twin Studio (aussi appelé Building Integration Center)
- connexion aux autres systèmes via les API ou le SDK du BOS
Le référentiel spatial unique
La construction du référentiel spatial unique, que nous appelons aussi contexte spatial, constitue la première étape de la construction du jumeau numérique. Cette étape est la plus importante car ce référentiel spatial est le socle de données commun avec l'ensemble des autres systèmes du bâtiment. Ce référentiel spatial correspond à :
- l'arborescence descriptive du bâtiment (bâtiment / étage / locale / élément de structure ou mobilier ou équipement...)
- l'ensemble des identifiants unique des éléments constituant l'arborescence
Vue par un utilisateur, ce référentiel décrit et organise de manière compréhensible les objets physiques constituant le bâtiment.
Vue par l'architecte des données du système d'information bâtimenentaire (le BIS) ce référentiel regroupe les données pivots du système auxquelles toutes les autres informations viendront ce rattacher.
Exemple de référentiel Spatial
Cet exemple est ajustable en fonction de votre architecture.
Quasiment tous les logiciels fonctionnant sur un bâtiment proposent leur propre référentiel spatial, spécifique et restreint à leur silo applicatif. Ce qui distingue l'approche BOS de Spinalcom par rapport aux autres acteurs est cette volonté de convergence des différents silo. Notre approche repose sur trois points essentiels :
- pour casser les silo, il est nécessaire de faire converger le référentiel spatial et de proposer un outil de gestion de ce référentiel. le BOS Spinalcore est l'outil de gestion du référentiel spatial unique
- pour construire ce référentiel, il est nécessaire de se reposer sur l'outil de description spatial du bâtiment le plus riche et le plus transverse. C'est pourquoi nous avons choisi la maquette BIM comme socle de support du référentiel
- pour rendre cette convergence possible, il est nécessaire de motiver les intégrateurs participant au déploiement des systèmes d'information à s'engager dans une démarche commune de gestion des données. Cette convention ou charte est un des éléments mis en place par Spinalcom, en plus des outils logiciel, des supports de formation et des spécifications pour obtenir cet engagement de la part des acteurs du bâtiment digital.
Afin de permettre la construction automatique du référentiel spatial dans le Digital Twin Studio du BOS Spinalcore il est nécessaire d'ajouter quelques objets & attributs dans la maquettes revit :
- ajouter toutes le pièces dans revit
- générer, pour pièce, un objet représentant la surface au sol (finitions de sol ou directShape) et lui associer trois attribut :
- "room_id" = identifiant unique revit de la pièce qu'il représente
- "floor_id" = identifiant unique revit de l'étage auquel se trouve la pièce
- "SC_Type" = "RoomFloor". ceci permet d'identifier automatiquement, dans le DT Studio Spinalcore, à partir de quels objets BIM créer le référentiel
- "room_name" = nom ou Alias de la pièce qu'il représente
- "floor_name" = nom ou Alias de l'étage auquel se trouve la pièce
- ajouter à l'ensemble des équipements, mobiliers... qui seront utiles dans les autres systèmes l'attribut :
- "room_id" = identifiant unique revit de la pièce dans laquelle se trouve l'objet
- "room_name" = nom ou Alias de la pièce qu'il représente
- "floor_name" = nom ou Alias de l'étage auquel se trouve la pièce
Label de l'attributs | Valeurs |
---|---|
SC_Type | RoomFloor |
Etage ou floor_ID | ID de l'étage |
Local ou room_ID | ID de la pièce |
room_name | nom de la pièce |
floor_name | nom de l'étage |
Spinalcom peut vous fournir un script dynamo permettant d'automatiser ces taches.
Comme évoqué, nous utilisons chaîne d'outil de gestion de données spécifique. Dans cette chaîne, la conversion de la maquette est faite automatiquement grâce aux API de la plateforme Autodesk Forge. Cet outil n'exporte pas encore la géométrie des pièces, c'est pourquoi il est nécessaire de reconstruire une surface au sol représentative de la pièce. Cette surface nous servira non seulement à construire le référentiel spatial, mais aussi d'objet de référence sur lequel les applications de Spinalcom se reposerons pour afficher des informations sur chaque pièce (carte de chaleur, actions...).
Convention à suivre lors de l'intégration des autres SI (GTB, GMAO, Gestion énergétique, gestion de patrimoine...)
Nous le répétons, cette démarche s'inscrit dans une initiative plus vaste de processus qualité pour la gestion des données du bâtiment digital.
Pour faire évoluer votre bâtiment vers un "smart building", tous les systèmes d'information que vous installez dans le bâtiment ou qui permettent d'agir ou de comprendre votre bâtiment devront contenir une description du bâtiment, un référentiel spatial. par exemple :
- un système de réservation de salle devra contenir une liste des salles disponibles par étage, des équipements disponibles dans chaque salle et de la capacité de chaque salle.
- un superviseur GTB devra proposer des vue par étage avec les alarmes et données de confort (température...) associé à chaque salle ou chaque équipement connecté
- un superviseur SSI (UAE) devra proposer des vue par étage avec les alarmes associé à chaque salle
- une GMAO devra proposée une arborescence spatiale du bâtiment contenant tous les équipement important pour la maintenance
- ...
Afin de pouvoir croiser les informations venant des différents systèmes, il est nécessaire de faire un "rapprochement des bases de données". La méthode proposée par Spinalcom dans le cadre de son processus qualité est de faire en sorte que chacun des systèmes s'appuie sur le même référentiel spatial unique (celui du jumeau numérique créé à partir de la maquette BIM). Ainsi le rapprochement pourra se faire automatiquement. Il est donc indispensable que les intégrateurs de ces différents systèmes respectent une conventions de nommage et utilisent les mêmes identifiants que ceux de la maquette BIM pour indexer, dans le système dont ils ont la responsabilité, chaque objet par l'identifiant de l'objet de référence auquel ils sont associé dans référentiel spatial unique.
L'objectif est donc de fournir le référentiel et ses identifiants aux intégrateurs de tous les autres systèmes (GTB, GMAO, Gestion énergétique...) afin qu'ils puissent associer chaque objets de leur base de données avec un équipement physique représenté dans la maquette. Cette tâche vient remplacer une tache qu'il faisait déjà en associant chaque données avec le nom l'objet auquel il faisait référence sur un plan. Le BIM vient transformer une démarche de positionnement sur un plan (dessin) en une démarche d'intégration d'une données dans une base de données.
Il y a deux manières de procéder selon si le système spécifique (GTB, SSI, GMAO...) est déjà installé ou non
- Si le système a été installé avant que la maquette BIM ne soit créée (bâtiments existants)
Il faut que l'intégrateur fournissent une table de rapprochement. Cette table est un simple tableau excel permettant de faire le rapprochement des base de données.
Par exemple, dans le cadre de la GTB ou de tout autre système automatisé reposant sur une liste de points de mesures (Scada, IoT, SSI...) :
Identifiant du point GTB | Identifiant BIM de l'équipement de référence |
---|---|
DEI/01/SANITAIRES-H/Capteur temperature 356 | 4652138 |
DEI/01/SANITAIRES-H/Capteur temperature 356 | 6527811 |
DEI/02/Bureau_28/Capteur temperature 220 | 8713251 |
Ce tableau permettra de faire le lien entre un point et un objet de référence. Comme l'objet de référence dans le jumeau numérique est associé à beaucoup d'autre données, ce simple liens permettra de contextualiser intégralement les données provenant du point de mesure.
Dans le cadre d'une GMAO ou de tout autre système IT de même nature (IWMS, gestion de patrimoine, ERP...) le principe est le même, mais les objets gérés par ces système sont en général plus hétérogènes (bâtiment, étage, pièce, équipement...)
Identifiant de l'objet GMAO | Identifiant BIM de l'objet de référence |
---|---|
DEI/01/SANITAIRES-H/ (étage) | (étage) 7893215 |
DEI/01/SANITAIRES-H/ (pièce) | (pièce) 6512378 |
DEI/01/SANITAIRES-H/cuvette (équipement) | (équipement) 8523647 |
- Si le système n'est pas encore installé (nouveaux bâtiment ou grosses rénovation)
Dans ce cas, il faut que l'intégrateur participe au processus BIM et paramètre directement son système en utilisant l'identifiant BIM fourni par le BIM manager. Ceci se traduira de la manière suivante : l'intégrateur ajoutera la méta-donnée ou l'attribut "BIM_ID" à chacun des objets de la base de données de son système. exemple dans le cadre d'une GTB :
Identifiant | type | unité | BIM_ID |
---|---|---|---|
DEI/01/SANITAIRES-H/Capteur temperature 356 | température | °C | 35684759 |
Conclusion
Ces éléments de charte sont minimes à l'échelle d'un processus BIM global ou d'une intégration système. Cependant le respect de ces convention permet de créer la base d'un vrai processus qualité dans la gestion des données du bâtiment digital et ainsi d'ouvrir la voix et de facilité le travaille ultérieur de l'ensemble des "data scientist", développeurs, analystes et autres acteurs du digital qui viendront enrichir la base de services digitaux offert par le bâtiment.
Le bon respect de cette convention permettra aussi de réduire drastiquement les coût d'intégration du BOS et la paramétrage du jumeau numérique du bâtiment.