Skip to end of metadata
Go to start of metadata

You are viewing an old version of this content. View the current version.

Compare with Current View Version History

« Previous Version 31 Next »

Table of contents

Quick navigation


Le point de départ


Spinalcom utilise la plateforme Autodesk Forge pour lire, comprendre et utiliser le model BIM et inplémenter notre solution BIM. Le model BIM est utiliser comme base de données du bâtiment et de l'ensemble des informations du système.
Dans le but d'utiliser le BIM en exploitation, nous avons besoin d'utiliser des nouveaux objets qui ne sont pas définie comme tel dans revit (par exemple les pièces). Dans ce cas il est important d'ajouter cette informations sur les objets BIM du model.


Ce documents permet de définir quels attributs sont nécessaire pour une intégration rapide dans notre plateforme. Ces informations permettent de réduire l'intégration à quelques heure au lieux de plusieurs jours / semaine.

Ce documents est écrit en sachant que Spinalcom utilise Autodesk Forge pour convertir les fichier Revit. Cela signifie que le résultat observé n'est pas directement le fichier revit mais une conversion dans le Viewer Forge (BIM360)




Pour commencer cette explications, nous allons parler des attributs de la maquette. C'est le point de départ de notre solutions car il permet de créer le context Spatial, Référentiel unique du bâtiment. Cette informations permet ensuite de pouvoir associer l'ensemble des différents services directement sur les objets BIM. Ceci permet entre autre d'ajouter automatiquement la GTB, la GMAO ou d'autres système. Nous remarquons bien que le gain de temps n'est pas negligable si nous pouvons réaliser l'association d'un seul clique contrairement à le faire à la main si les informations ne sont pas correcte.


Dans notre solution, nous mettons des outils en place pour faciliter l'ajout et la vérifications des attributs de la maquette afin d'ajouter et d'ajuster les informations manquante. Nous préconisons tout de même de réaliser l'ensembles des étapes de ce documents sur revit pour réduire l'intégrations sur notre plateforme.

Dans un premier temps, je vais expliquer ce dont nous avons besoin sur l'ensemble des équipements de la maquettes.
Dans un second temps, je vais ajouter les informations concernant la connexion de nouveau système et comment faciliter leurs intégration.


Le context Spatial

Le context Spatial c'est quoi ?

Le context Spatial consiste à créer le référentiel unique du bâtiment, il permet de contextualiser et de réunir l'ensemble des informations de notre bâtiment.

Pour mieux comprendre je vais vous montrer un exemple.

Je souhaite connaitre l'emplacement d'un équipements défaillant, chacun de nous s'attend à savoir dans quel bâtiment, quel étage et dans quel pièce se trouve mon équipements. 
Et bien le context Spatial permet de construire cette information: 



 Contexte Spatial
 Batiment
 RDC
 Pièce

Climatiseurs

Murs

Extincteur

 Etage 1
 Pièce

Sols

Murs

Climatiseurs

 Etage 2
 Pièce

Store

Téléviseurs



Nous permettons une multitude de possibilitées sur l'architecture de votre bâtiment, cette exemple est ajustable en fonction de votre architecture. Vous avez la possibilité d'ajouter des zone pour correspondre à vos besoin.


Comme nous l'avons remarquer, les informations sur les pièces, les étages ou le bâtiment ne sont pas présent dans le Viewer Forge. Ainsi nous utilisons les attributs pour créer ce référentiel unique.



Mais concrètement que devons nous ajouter sur notre maquette pour créer ce référentiel ?

C'est très simple, nous demandons de mettre en place les attributs correspondant sur chacun des objets de la maquettes. Voila pourquoi nous préconisons aussi l'usage de dynamo pour réaliser cette tache.
Ainsi, les attributs obligatoire sont :



Label de l'attributsValeurs
BatimentNom du bâtiment
EtageNom de l'étage
LocalNom de la pièce









La GTB, 
La GMAO et les autres systèmes


Nous allons parler des différents système que l'on peut ajouter à notre bâtiment. Pour ce faire, il faut tout d'abord comprendre les différents services et leurs organisation avant de pouvoir contextualiser l'informations sur le bâtiment.
 

Tout d'abord nous allons comprendre comment l'informations s'organise dans une GTB, une GMAO ou un autres système. Nous savons que chaque services est différentes et qu'elles ne se gère pas de la même façon, c'est à vous de connaitre les outils que vous utilisez. Nous allons surtout aborder des préconisation afin de facilité l'intégration dans notre plateforme.


Dans ce chapitre, nous allons commencer par la GTB. Souvent accompagné d'un connecteur qui permet de récuperer et d'ajouter les informations temps réel. Elle est souvent jugé compliqué à intégrer.
De part son aspect difficile à comprendre, elle reste néamoins le système le plus rapide à intégrer. 

Dans un second temps nous allons montrer que la GMAO et les autres systèmes fonctionne de la même manière.



Le context Network c'est quoi ?

Le contexte Network est la représentation visuel de votre GTB, à la suite de la création du connecteurs, vous pouvez visualiser l'ensemble de vos capteurs dans ce contexte. C'est le référentiel spécialiser de la GTB.

Dans notre système, nous représentons les informations issus de la GTB sous la forme de Devices et de Endpoint.

Pour mieux comprendre, utilisons un exemple.

Dans une GTB, il existe des automates et les équipements qui remontes les points de mesures.

Chaque automates controle plusieurs équipements et regroupe l'ensemble points de mesures.

Dans la majorité des cas, la GTB ne prend pas en compte la notion d'équipements et il est commun de voir un fichier excel permettant de faire le rapprochement entre les points GTB et les équipements. La lecture de tels documents rend la compréhension compliqué et il est souvent difficile de connaitre l'emplacement des équipements.


Comment pouvons nous intégrer la GTB ?

Dans le chapitre précédents, nous avons aborder le context géographique. Référentiel sur lequel nous voulons ajouter notre GTB afin d'associer les points de mesures aux équipements de la maquette.

Souvent, l'ensemble des points de mesures possèdent un identifiant unique pour identifier le capteur. Nous imposons dans cette charte de connaitre cette identifiant qui peut être sous la forme d'un chemin ou d'un nombre.

Dans le tableau ci-dessous, nous retrouvons plusieurs exemple d'identifiants.



Identifiant
DEI/01/SANITAIRES-H/Capteur temperature 356
35684759
01-SH-Capteur-temperature-356



C'est de votre role de connaitre l'architecture de votre GTB pour récuperer l'identifiant unique.


Il existe actuellement deux methodes pour intégrer les informations
Dans le chapitre précedent, nous avons insisté sur l'utilisation des attributs comme référentiel.  





  • No labels